Le Dr. Kabat-Zinn a mis en avant l’efficacité de la méditation pleine conscience pour réguler le stress et l’anxiété et les travaux des Drs. Segal, Williams, Teasdale ont montré son intérêt pour prévenir les rechutes dépressives.
L’entraînement à la Mindfulness exige focalisation de l’attention et ouverture attentive à l’environnement et aux sensations corporelles. Chez les sujets porteurs d’un trouble TDA/H la pratique de la Mindfulness améliore l’attention, la mémoire, l’anxiété et le stress.
L’entraînement à la focalisation de l’attention sur les sensations corporelles ou les sons permet de prendre un peu de recul et ainsi d’agir et non de réagir, comme d’ordinaire avec une impulsivité exagérée.
Il permet également d’améliorer la concentration sur une tâche à effectuer tout en retenant une information indispensable à son traitement. Avec des exercices d’attention porté à la respiration, on observera le flux de pensée qui nous traverse et nous détourne de notre exercice nous permettant de prendre conscience de cette distraction de l’esprit et de nous centrer de nouveau sur notre respiration.
Le protocole thérapeutique permettra de s’exercer à :
- Devenir plus présent, l’attention et les 5 sens.
- Respirer en pleine conscience.
- Diriger et ancrer son attention.
- Etre conscience de ses sensations corporelles et du mouvement.
- Observer son mental, ses pensées.
- Réguler ses émotions.
- Etre calme pour plus d’efficacité.
Ce protocole inclut un entraînement quotidien basé sur des exercices courts mais nombreux.Les exercices de type méditation assise avec focalisation de l’attention sur la respiration n’excèdent pas quelques minutes, selon les aptitudes de chaque patient.
Personnellement, je suis en train d’approfondir la pratique de la thérapie ACT que je vais compléter par un programme de thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience spécifique à la double prise en charge du TDA/H chez l’enfant/l’adolescent et ses parents.